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Heavy Eye of the Sun  was a Montreal-based duo formed by Olivier Borzeix (sauts, White Flower, Ste-Sophie, Hirilorn, Bowly) and James Schidlowsky, abandoning their purely electronic duo Le Black Noise in favour of an acoustic project with drones and psychedelic influences. Using various instruments such as prepared banjo, toy organ, guitar, bowed cymbals and their own voices, lengthy pieces are created so that others may get lost in beauty as well.

It all started with the post-moving day garbage... James spied what he thought was a toy piano, but it had a plug attached to it. He took it home, and it worked perfectly, an Electric Golden Pipe Organ, made circa 1959-60 by Emenee. The great thing about it was the keys were touch-sensitive... i.e. one could depress a key only slightly, and the note would not sound as loud as if the key were fully depressed. That effect combined with some general out-of-tuneness made for some interesting interactions between notes... beating, as well as spatialisation due to the low notes coming more out the left side, and the high notes coming out the right side of the organ.

The piece which started it all was originally called "Heavy Eyes of the Sun", which James envisioned as a long, dense psychedelic drone piece with electronics and acoustic instruments and an Indian influence, but that vision never got very far. Then one day whilst working on Le Black Noise, James played the main drone for Olivier, who loved it. A new vision was formed... an all-acoustic duo, recording pieces as live as possible. Due to a fortunate misunderstanding, an "s" was dropped from the Heavy Eyes, and became the name of the duo, and the piece itself was renamed "Eyesun/Solœil".

The first eponymous album was recorded in the echo-y room at Sound of Rust Studio featuring such recording devices as minidisc, uneven-speed cassette deck & laptop, as well as such sound-transducing devices (microphones) as a homemade binaural, a large-diaphragm condenser, and a 1963 Philips stereo mic dubbed "Spoutnik". Done with very few or just a single take, it has its imperfections, but is hopefully still beautiful, like life.

For the second album, the duo returned to their first love/instrument, the guitar. Layers were needed to get the sound they wanted, but things were still recorded pretty simply, and few takes were done.

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Heavy Eye of the Sun   était un duo au sein duquel Olivier Borzeix (sauts, White Flower, Ste-Sophie, Hirilorn, Bowly) et James Schidlowsky délaissent leurs expérimentations purement électroniques de Le Black Noise pour se concentrer sur une interprétation totalement acoustique de leur obsession pour les drones et la musique psychédélique. Ensembles, ils créent de longues pièces utilisant un ensemble d'instruments comme un banjo préparé, un orgue-jouet, une guitare, des cymbales et leurs propres voix espérant que d'autres qu'eux-mêmes se perdent dans la beauté.

Tout a commencé au lendemain d'un premier juillet (LE jour des déménagements au Québec). Dans les abondantes poubelles qui suivent généralement ce jour de chaos tous azimuts James remarqua un instrument ressemblant à un piano-jouet mais munis d'une prise de courant. Il le ramena chez lui. Il marchait parfaitement. C'était un Electric Golden Pipe Organ fabriqué aux alentours des années 1959-60 par la compagnie Emenee. Une des caractéristiques les plus intéressantes de l'instrument en question est son clavier dont les touches, sensibles à la vélocité du jeu, permettent des transitions subtiles entre des notes forte et pianissimo. Cet effet, ajouté à un état général de désaccord de l'orgue, crée d'intéressantes interactions entre les notes comme des battements et autres phénomènes de spatialisation dues au fait que les notes basses sortent du côté gauche et les aigues du côté droit de l'orgue.

La pièce qui s'ensuivit fut nommée «Heavy Eyes of the Sun», et devait prendre la forme d'une longue composition utilisant des bourdons très denses, des instruments électroniques et acoustiques le tout dans un mélange à fortes saveurs Indiennes, mais cette idée ne fut jamais réalisée. Et c'est ainsi qu'un jour, alors qu'ils travaillaient sur Le Black Noise, James joua le drone principal à Olivier. Une nouvelle vision émergea: un duo tout acoustique, enregistrant des pièces dans des conditions aussi proches du direct que possible. À la suite d'un heureux malentendu, un «s» fut enlevé du titre de la pièce «Heavy Eyes of the Sun», qui devint le nom du duo, et cette dernière fut renommée «Eyesun/Solœil».

Le premier album éponyme fut enregistré dans la «chambre très peu anéchoïque» du Sound of Rust Studio à l'aide d'outils tels des enregistreuses minidisc, une enregistreuse à cassette à vitesse plus qu'incertaine et un ordinateur portable ainsi que des microphones : binauraux «maison», Studio-Projects à condensateurs et un micro stéréo Philips de 1963 amoureusement rebaptisé «Spoutnik». Enregistré en quelques prises (parfois une seule), l'enregistrement et ses imperfections sont, ils l'espèrent, encore beaux, comme la vie.